Notre métier

Soelys est un cabinet de conseil à taille humaine, composé actuellement de 7 collaborateurs spécialistes de la digitalisation et de la dématérialisation des processus

Nous intervenons auprès de nos clients selon 3 grands domaines d’expertise :

    • L’assistance à maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information
    • Le pilotage de projets de transformation IT
    • Le conseil en management / organisation des processus

Nos missions

Nos modalités d’intervention dépendent du dimensionnement du projet qui nous est confié, et peuvent s’exécuter en régie ou au forfait selon la préférence de notre client, le timing des livrables attendus, ou encore la particularité de la procédure en cours (rédaction et passation d’un marché, temporalité d’un appel d’offre, etc.).

Notre travail tourne généralement autour de la conception et du déploiement d’un système d’information, et porte sur l’ensemble des métiers contributeurs de cette transformation.

La principale qualité plébiscitée par nos clients réside dans la conjugaison d’un savoir-faire technique et d’une expertise sectorielle métier. Une compétence indispensable pour parvenir à concilier les besoins de leurs collaborateurs, les attendus d’un intégrateur ou d’un éditeur de progiciel, le langage des équipes de développement, et les jalons d’une feuille de route mise en oeuvre par une Direction d’entreprise.

Une approche qui s'adapte à votre organisation

Toute mission se déroule dans un contexte d’entreprise particulier où les questions de l’organisation du travail, du mode de management, et de la méthodologie entourant le projet ou le produit ont pris, depuis 15 ans, une importance considérable. 

Par conséquent, la formation et la certification de nos collaborateurs occupent une place majeure dans notre politique afin de pouvoir construire notre offre au regard des sujets concrets sur lesquels les entreprises sont aujourd’hui en recherche d’appui. Nous avons ainsi développé une capacité à moduler notre rôle et le contenu de nos missions en fonction des 3 principaux cas client qui se présentent à nous :

Plusieurs méthodologies, pour des objectifs différents

Pour une acculturation réussie de ses collaborateurs à une nouvelle méthode d’entreprise, il est primordial de l’avoir choisie en fonction des objectifs à atteindre. Trop de projets et de démarches de transformation sont encore lancés selon une méthodologie « à la mode » afin de communiquer sur des standards de production ou de se positionner en protagoniste actif vis à vis de son écosystème, mais sans répondre in fine à des objectifs opérationnels profonds.

Définissez précisément votre objectif avant de choisir la méthode adéquate pour l’atteindre

La principale idée à déconstruire est celle qui consiste à penser que seule une méthode réputée donnera des résultats. Si choisir une méthode certifiée est l’assurance d’aller vers un socle normé et efficace d’actions, encore faut-il se tourner vers celle qui colle à vos attentes, et surtout au métier qu’exercent vos équipes. Il existe de nombreux exemples où l’organisation particulière d’un service, la typologie du produit fabriqué, la complexité de la prestation intellectuelle fournie ou les contraintes indépassables d’un cycle de fabrication rendent les méthodes connues peu opérantes. Si les arguments vont en ce sens, vous ne devez donc absolument pas craindre de vous engager sur un projet avec une approche méthodologique « maison » bien ficelée plutôt qu’en choisissant le parapluie d’une démarche certifiée. Nous pourrons alors vous proposer d’assembler plusieurs techniques pour parvenir à vos fins. Inversement, si une méthode correspond précisément à votre philosophie cible, ou que votre entreprise a engagé un projet de transformation des processus poursuivant un objectif clairement déterminé, les approches de haut-niveau sont très efficaces :

Déterminez votre objectif principal

1. Amélioration par percée / démarche d'excellence opérationnelle

2. Amélioration par itérations successives / pilotage par la valeur UX

3. Amélioration holistique et simplification des processus / guiding principles

Lean Six Sigma IT

agile, SCRUM, IT OPS & DevOps

ITIL V3 / V4

1.

Lean Six Sigma IT

Le L6S IT est une démarche d’amélioration d’entreprise qui a pour objectif de fluidifier les processus digitaux tout en tendant vers un système générant le moins de défauts et d’incidents possibles.

Le L6S s’appuie sur le concept du Lean, c’est-à-dire fonctionner de façon économe, sans gaspillage de ressources et notamment sans pertes de temps afin de favoriser l’agilité des opérations et la capacité à livrer rapidement les clients. Quand au Six Sigma, il instaure la notion de conformité et de défauts minimums, grâce à l’approfondissement des outils DMAIC. Le Lean Six Sigma IT vise la satisfaction des clients.

2.

agile, SCRUM, IT OPS & DevOps

Érigées pour contourner les limites des processus traditionnels de développement des logiciels, les méthodes agiles connaissent depuis 5 ans un réel succès dans tous les secteurs d’activité, même très éloignés du monde informatique.

Amélioration par itérations, approche pragmatique et adaptée, rationalisation des décisions, livraisons de bout en bout, communication permanente, travail d’équipe maximisé, créativité : les fondements de cette démarche plébiscitée par de nombreuses entreprises ont un objectif simple : apporter toujours plus de valeur au client.

3.

ITIL V3 / V4

Le référentiel ITIL un un recueil de bonnes pratiques éprouvées et reconnues par l’industrie IT, qui constitue un standard du marché et instaure un langage commun. Il place le client au centre des préoccupations de la direction informatique, permet de structurer les activités par les processus, et défend l’objectif de garantir l’amélioration durable de la qualité de service ainsi que la maîtrise des coûts.

Il intègre également la notion de gestion de services en amont des projets informatiques, et gère ainsi tous les process de conception, de réalisation, de maintenance et d’administration des systèmes d’information.